La courgette

décembre 5, 2015

La courgette est de la famille des cucurbitacées.  Elle comprend de nombreuses variétés et formes : ronde de Nice (à farcir), grise d’Alger, grisette de Provence, gold rush, blanche de Virginie, Odessa…  Elle est originaire d’Amérique du Sud : Mexique, Pérou… Les Italiens la consommèrent au 18ème siècle. Elle fut introduite en France vers la fin du 19ème, début du 20ème siècle.

Pour sa culture, elle préfère une exposition ensoleillée et un sol assez riche. Elle peut être associée à des fleurs (capucine, œillet d’Inde), des aromatiques (aneth, basilic, coriandre) ou d’autres plantes potagères (ail, chou, laitue, oignon, pois).

Les semis se font sur place en pleine terre (par poquets de 2 ou 3) en évitant les périodes de gel. Un apport en compost est conseillé. Sa récolte a lieu 2 mois environ après le semis. Il faut l’arroser (au pied) souvent surtout durant sa croissance.

Elle est particulièrement riche en vitamines, en calcium, magnésium et potassium. Elle est faiblement calorique.

En cuisine, elle est utilisée pour des potages, des gratins, de la ratatouille, en salade râpée, farcie, en beignets (fleurs).

Enregistrer

Vous aimerez peut-être

Leave a Comment