Faire son savon maison

janvier 2, 2016

Deux sites qui détaillent les étapes de fabrication des savons maison et en précisent les avantages et inconvénients.  Cela demande plusieurs manipulations et quelques précautions.

 » Le savon de marseille… Je suis sûr que vous connaissez tous, mais que personne ne l’utilise. C’est vrai, souvent on en reste aux blocs infâmes trouvés en supermarchés, et qui laissent après utilisation, une désagréable sensation sur la peau.

Personellement, j’ai (re-)découvert le savon en me promenant aux pays-bas, en tombant sur une boutique dont j’ai complètement oublié le nom. Les savons étaient présentés tels des patisseries psychédéliques, tous plus appétissants les uns que les autres. Le savon était redevenu fun.

Et après essai, il est aussi tout a fait possible d’en avoir de beaucoup plus agréables que nos habituels gels douches. Partant de là, l’idée de faire mon propre savon n’était plus très loin, d’autant que mes souvenirs de TP de chimie me rappellaient qu’il s’agissait d’une opération très simple. »

Faire ses savons

 » Contrairement aux autres cosmétiques, fabriquer ses propres savons demande un certain équipement et un rigoureux respect des différentes étapes comme des recettes. La difficulté est liée à l’utilisation de soude caustique, un produit hautement corrosif et irritant pour la peau, pour les yeux comme pour les voies respiratoires. »

Vous aimerez peut-être

Leave a Comment